l'homme et la tortue Qi Gong

Tous les mercredis soir « ATELIERS de QI GONG : L’art de vivre la posture au quotidien »

LE QI GONGParfois appelé Yoga chinois ou Yoga taoïste interne, le QI GONG qui littéralement veut dire « travail, pratique du QI », est un ensemble de postures et d’exercices gestuels offrant au pratiquant l’expérience subtile, mais vérifiable, d’un « courant » appelé QI (Tchi) par les chinois et circulant dans le corps selon des trajets bien spécifiques : les méridiens.

On désigne donc par QI GONG, les postures et les exercices par lesquels on apprend à ressentir, à multiplier, à renforcer et à conduire le QI dans l’organisme et vers les endroits du corps où il doit agir, et c’est essentiellement par cette prise de conscience posturale et gestuelle, que le QI s’exprime.

Nous absorbons le QI omniprésent par la respiration et l’alimentation, mais aussi par les points d’acupuncture, et la méthode du Do Inn (auto-massage chinois) a pour but essentiel sa circulation et son enrichissement dans l’organisme.

La pratique régulière quotidienne, même chez les personnes âgées, assure l’entretien et la récupération de la santé physique, affective et émotionnelle, en procurant à l’adepte un véritable bien-être perçu bien souvent dès les premières séances.

Les effets du QI GONG sur les fonctions viscérales, les systèmes nerveux central, neurovégétatif et endocrinien sont constamment observables et de nombreuses publications en Chine, depuis des millénaires attestent de son efficacité.

La loi des 5 éléLes 5 élémentsments:

« Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène. »1 C’est une grille d’analyse qui peut être appliquée à une variété de phénomènes pour en reconnaître et en classer les composantes dynamiques.

Une conception globale de l’être humain entre ciel et terre:

    •    Le Mouvement Bois représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

•    Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève.

•    Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne.

•    Le Mouvement Eau représente la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie.

•    Le Mouvement Terre, dans le sens d’humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s’échappe le Feu, où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

Le QI GONG, technique ancestrale, a pour but de sentir, de maîtriser l’énergie vitale (Chi ou Qi) qui circule dans tout le corps, et de la renforcer par des mouvements effectués dans un corps détendu, en utilisant respiration et concentration.
Ces mouvements sont faciles à exécuter et le QI GONG peut ainsi être pratiqué à tout âge. C’est un moyen efficace d’améliorer et de conserver la santé. Il tonifie l’organisme, facilite la circulation du sang dans le corps et harmonise le Yin et le Yang.
Il peut donc prévenir,  guérir les maladies, renforcer les capacités  fonctionnelles du cerveau, augmenter l’efficacité du travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité.

Cette pratique permet de reprogrammer notre posture et ainsi d’apporter un nouvel équilibre.

Cours animés par Jacques et Sébastien Lesperres
tous les mercredis de 19H30 à 21H
PAF 10 euros
dates a venir: weekend de printemps et d’été à venir

Pas de commentaires

Poster un commentaire