La podologie et la pédicurie

Les principes de la podologie

Les pieds supportent notre poids ainsi que les contraintes qui leurs sont imposées. En effet, ils s’adaptent au terrain ainsi qu’aux mouvements du corps qui leurs sont transmis.
Inversement les appuis des pieds, les attitudes statiques et dynamiques lors du déroulé du pas ont une incidence sur les genoux, le bassin et le rachis.

De ce fait une désaxation, même minime, pourra entraîner des douleurs au niveau du pied mais également au niveau des genoux, du bassin ou de la colonne vertébrale par surcharge mécanique de telle ou telle structure.

Cela en raison du caractère répétitif du mauvais appui du pied entraînant le membre inférieur avec lui selon une adaptation en chaîne montante.

C’est là qu’intervient le podologue qui va étudier l’appui podal au sol, en statique et en dynamique par analyse vidéo ralentie (marche et course). Cela en rapport avec l’équilibre des membres inférieurs respectifs ainsi que le bassin et le rachis. Ce qui aura pour but de mettre en évidence un trouble stato-dynamique pouvant être, ou susceptible d’être, à l’origine d’un problème musculo-ligamentaire ou ostéo-articulaire.

Ainsi, beaucoup de pathologies récurrentes (tendinites ; fractures de fatigue ; aponévrosites…) peuvent être traitées en partie par le port d’orthèses plantaires thermoformées corrigées donnant un traitement mécanique s’adressant directement à la cause de la surcharge lorsque le pied est causatif et indirectement en complément lorsque le pied est une conséquence d’une adaptation d’un problème sus-jacent.

La Pédicurie

Le soin de pédicurie médicale consiste en la coupe et le fraisage des ongles, le traitement des cors, durillons, crevasses, ongles incarnés…

Elle concerne également les soins des pathologies du sportif : phlyctènes (ampoules), hématomes sous unguéaux (sous l’ongle)…

Elle s’accompagne également de conseils d’hygiène du pied : pour le suivi des personnes diabétiques, pour les personnes gênés par des troubles sudoraux, préparation du pied du sportif…

Elle intéresse tous le monde : le bébé avec des problèmes de pousse de l’ongle, l’adolescent pour un ongle incarné, l’adulte pour l’apparition de duretés et la personne âgée pour un problème d’accessibilité voir de vision.

Thérapeute

Please specify image url

Vianney Trachet, pédicure, podologue

pédicure, podologue