Pôle physique

Acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), médecine millénaire reconnue Médecine d’Etat en Chine.

Elle repose sur l’utilisation d’aiguilles pour piquer le corps à certains points définis comme ayant une action sur l’organisme. L’apposition d’aiguilles a pour but d’harmoniser, d’équilibrer toutes les fonctions du Qi, « l’énergie ».

Pour éviter la maladie, il est nécessaire d’entretenir son énergie vitale ou Qi. Si cette énergie est correcte, la maladie ne peut s’installer poursuit-il.

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Ostéopathie

« L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. »

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Homéopathie

L’homéopathie repose sur de trois principes :

 » Similitude, infinitésimalité, globalité  »

Elle utilise des substances d’origine végétale, animale, ou minérale qui, susceptibles de provoquer certains troubles répertoires chez une personne saine, seront capable à dose infinitésimale de guérir ces mêmes troubles chez une personne malade

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Podologie et Pédicurie

Les pieds supportent notre poids ainsi que les contraintes qui leurs sont imposées. En effet, ils s’adaptent au terrain ainsi qu’aux mouvements du corps qui leurs sont transmis.

Inversement les appuis des pieds, les attitudes statiques et dynamiques lors du déroulé du pas ont une incidence sur les genoux, le bassin et le rachis.

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Orthopédagogie

 » Enseignante, je rencontre régulièrement des élèves avec  des  difficultés de mémorisation, de concentration, d’apprentissage en maths, lecture, écriture…. Ces enfants manquent parfois de confiance en eux. Certains sont  considérés comme hyperactifs.
Formée aux techniques du Brain Gym, de l’Intégration des réflexes archaïques (RMT), de la Gestion du stress et de la Santé par le Toucher, mon travail consiste à chercher et à  identifier les facteurs susceptibles de venir « parasiter »  l’apprentissage et le bien-être de l’enfant.  » Véronique Dauchy

Ces facteurs peuvent être :

–    D’ordre physique 
Lorsque, par exemple, l’enfant a connu une naissance difficile (cordon autour du cou, forceps, déclenchement, césarienne …) et qu’il n’a pu, bébé, mettre en place ses réflexes primitifs.
Lorsque l’enfant confond sa droite et  sa gauche : sa pensée se trouve alors désorganisée d’où sa  difficulté à  communiquer.
–    D’ordre émotionnel 
Lorsque l’enfant  a du mal à ressentir ses émotions et à exprimer ses sentiments cela peut perturber son organisation, sa mise en « action »
–    De l’ordre des sensations 
Lorsque l’enfant a tendance à être hyperactif, bloqué par ses peurs il se trouve dans un « état de survie », il ne peut alors comprendre ni raisonner correctement
Mon objectif est  de permettre à chaque apprenant (enfant, adolescent, adulte) de développer au mieux son potentiel tout en vivant sereinement sa scolarité.