logo du Centre du QuennaumontLe Projet

Le projet associatif consiste en la création d’une maison médicale et paramédicale d’accueil proposant aux patients des thérapies alternatives, curatives et préventives, permettant la prise en charge globale de la pathologie d’un patient par différents thérapeutes.

Le projet sera réalisé grâce à la restauration écologique d’une ferme qui l’abritera. L’association proposera la location de cabinets à ces thérapeutes en ayant le souci de leur complémentarité.
Le but sera d’aider, coordonner et de dynamiser leur action dans les différents domaines de santé.

L’objectif de l’association est de permettre à chacun d’accéder à un état de conscience et de meilleure santé, en retrouvant son fil conducteur.
Les patients pourront s’adresser à des thérapeutes de spécialités différentes et bénéficier de services variés, regroupés dans un cadre agréable et écologique (Réhabilitation HQE).

Les orientations

L’association aura, entre autre, pour vocation d’être un centre de formation et d’information, mettant à la disposition des patients, mais aussi d’autres thérapeutes extérieurs une bibliothèque médiathèque, proposant des conférences, des ateliers d’information et des stages dans tous les domaines de santé.

Par exemple : Nutrition, prévention des maux de dos, préparations à l’accouchement, weekend sur l’enfance, atelier de cuisine (été 2015)

La maison de thérapies alternatives et complémentaires sera un centre de soins et d’écoute, développant son rôle de prévention dans le cadre d’une ferme réhabilitée qui apportera détente et relaxation. Aider les patients à trouver les moyens de se prendre en charge, leur permettant ainsi de s’autonomiser.

La mise en relation des différents professionnels, face à une demande croissante de la population, débouchera sur une évaluation et une efficacité de ces pratiques.

 

centre-3

Le Centre du Quennaumont est un pôle de thérapies complémentaires dédiées à la santé globale.

  • Mise en place d’ateliers Régulier: Yoga, Qi gong, Sophrologie, diététique, marche nordique,parents- enfants, initiation au potager bio.
  • Mise en place de weekend et soirée à thèmes diverses ; l enfance; la nutrition … 
  • Mise en place d’ateliers « gratuits » pour les personnes atteintes de cancer subventionné par le conseil régionale et la ligue contre le cancer 
  • Mise en place d’ateliers sur la parentalité subventionné « gratuits »  par la C.A.F
  • Accompagnement de mini conférences lors des séminaires et formations
  • Projet et encadrement de formations diverses


Cet ensemble devrait permettre une meilleure approche de l’évaluation de santé demandée par nos services de tutelle, et cela dans un grand nombre de domaines médicaux où les thérapies complémentaires se justifient.