zen

Le Qi Gong du Vol de la Grue:

Le Qi Gong du Vol de la Grue:
鹤 翔 桩

Le Qi Gong du Vol de la Grue s’appuie sur la philosophie taoïste, la sagesse de Lao Tse et sa conception des lois de la nature et du Wu Wei (agir en accord avec les lois de la nature), ainsi que sur les bases fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette méthode propose cinq enchaînements de mouvements très simples et doux où toutes les articulations et les muscles du corps sont sollicités, favorisant la libre ciculation de l’énergie vitale dans le corps et les organes.

Par la pratique du Qi Gong nous apprenons à puiser dans la nature l’énergie ce dont nous avons besoin pour augmenter et tonifier notre propre énergie vitale.
 A la suite de ces enchaînements un temps de méditation est proposé où chacun, à sa façon, essaie de sentir son énergie en laissant venir librement et spontanément, un mouvement, une posture, une pensée, une émotion qui sont autant de guides à la compréhension et à la libération de nos blocages.
 Ainsi, par une pratique régulière de cette méthode nous tonifions notre santé en retrouvant un équilibre dans notre corps et dans notre esprit, nous voyons les problèmes de la vie quotidienne avec plus de recul et pouvons gérer notre stress, notre sommeil est meilleur, notre système immunitaire est renforcé. Nous développons notre capacité d’autoprotection et d’autodéfense. Notre regard devient plus clair et plus ouvert. Nous retrouvons une joie plus profonde.

Les 6 Sons Curatifs:
Le son, c’est la respiration, l’air, la vibration, mais c’est encore bien plus que cela. On peut remarquer que l’état physique d’une personne influe sur sa respiration:
•    les personnes âgées ont une respiration plus courte, plus saccadée,
•    les personnes en parfaite condition ont une respiration plus longue, plus profonde.
Cette différence est perceptible de la même manière dans la façon de prononcer les sons. La pratique des sons fait intervenir tout un ensemble:
•    la concentration,
•    la forme de la bouche, qui change suivant le son prononcé,
•    le son qui devient parfois inaudible et semble se transformer en une sorte de respiration régulière,
•    la note de chaque son qui est différente et sert à faire circuler le qi ( montée et descente ),

Tout cela se fait peu à peu, naturellement.
Chaque son émet une vibration qui correspond à un organe. On pense à l’organe concerné en prononçant les sons, sans forcer: cela permet de faire sortir quelque chose de négatif de cet organe et de le tonifier.
Les organes sont le miroir de nos émotions. Si les organes fonctionnent bien, le calme et la sérénité s’installent.

Les auto-massages:
Le Do Inn permet en quelques minutes seulement de se détendre, d’atténuer des douleurs localisées ou de prévenir, sur le long terme, tous les petits dysfonctionnements de notre corps liés à une mauvaise circulation de l’énergie.
Comment tonifier son visage ? Détendre son dos ? Evacuer le stress, soulager ses yeux, ou encore calmer vos maux de tête ?

Au programme de la pratique:

ToCapture d’écran 2011-11-21 à 10.59.14ut cela se fait libre de pensées, associant les enchainements de Qi Gong de saison et notre respiration.

Chaque séance du Qi Gong débute par la pratique des 6 sons curatifs, suivie des séries du Qi Gong du Vol de la Grue et d’un temps de méditation. Certains exercices spécifiques renforceront notre posture et notre mental. Ceci dans le lâchez prise et  l’écoute de soi.

Ateliers de Qi gong proposés les mercredis soir de 19h30 à 21h par Jacques et Sébastien Lesperres

 

autre article: LE QI GONG : L’ART DE VIVRE LA POSTURE AU QUOTIDIEN

Pas de commentaires

Poster un commentaire