Ateliers gratuits pour les personnes atteintes d’un cancer

Ateliers gratuits pour les personnes atteintes d un cancer

logo du Centre du Quennaumont
Mise en œuvre de consultations et d’ateliers pluridisciplinaires accompagnant les personnes atteintes d’un cancer pour l’amélioration de leur qualité de vie.
Ces ateliers sont ouverts à tous.

Tous les Jeudis après-midi de 14H à 17h30

 

Dans le territoire du Pévèle Mélantois, le centre du Quennaumont se veut un pôle relais des informations diffusées auprès des usagers mais aussi une proposition d’un accueil et d’ateliers de mieux-être pour les patients atteints de cette pathologie. Nous apportons également notre qualité d’écoute et de parole et un soutien tout au long de la maladie.
Cette prise en charge physique, psychique et nutritionnelle s’inscrit dans une continuité des traitements existants médicaux et hospitaliers. Le travail de prévention après traitement fait parti de cette approche.

Les patients n’ont pas toujours la possibilité ou les moyens d’accéder à cette écoute qui existe dans les grands centres de traitement du cancer. Les inégalités sociales en face de cette maladie nous poussent aussi à développer cette action en faveur des plus démunis.
Suite à un constat de la fréquence de cette pathologie et à des besoins exprimés par les patients se sentant démunis et seuls face à un cancer, nous proposons d’accompagner ces personnes par une prise en charge effectuée dans une même unité de lieu par différents thérapeutes.

Objectifs du projet :

– Compléter les thérapies proposées aux patients atteints de cancer : l’accompagnement par des médecines intégrés et complémentaires peut se faire à plusieurs niveaux.
– Jouer un rôle d’interface, de passeur entre eux, le plateau technique et le médecin traitant en améliorant le confort physique et psychique du patient lors des traitements lourds que sont la chimiothérapie et la radiothérapie.
– Apporter au niveau du corps : détentes, relaxations confort physique (sophrologie par ex).
– Aider le patient à sortir de son isolement par la dynamique d’un groupe
– Améliorer le terrain du patient par les apports et comportement nutritionnels à titre préventif comme l’a démontré le professeur JOYEUX . Ce qui débouche sur des informations importantes pour le patient dans plusieurs domaines de cancérologie notamment les voies digestives, le cancer du sein et de la prostate.

Notre objectif est de sensibiliser un plus grand nombre d’usagers à ces pratiques et leur donner des outils pour appliquer ces conseils à fin de promouvoir un mieux-être dans leur vie et une qualité de santé.
– Favoriser l’autonomie de la personne en l’aidant à découvrir la meilleure approche qui correspond à sa recherche et à son besoin.
-Favoriser et dynamiser les capacités du patient à créer un nouveau avec des techniques comme l’art thérapie et la prolonger après la fin du traitement.
-Mettre en place tous les éléments favorisant la prévention des rechutes après traitement.

Bénéficiaires : Proposition gratuite à toutes personnes atteintes d’un cancer, en favorisant l’accès aux plus démunis.

Nature de l’action : Suite à des orientations médicales ou sociales, il s’agit de mettre en place un accueil et une écoute adapté à la demande du patient mais aussi de son entourage.
– Le recevoir individuellement puis collectivement
– Créer un groupe d’appartenance qui répond à tous les besoins et aux questions avec la possibilité d’échanger.
– Mise en place d’ateliers spécifiques ou le mieux-être et bien-être qui puissent être déclinés et adaptés en fonction de l’état de chacun. Ces disciplines portent sur la nutrition, l’hygiène de vie, la prévention et d’information sur la qualité environnementale. Le mieux-être physique et psychique sera apporté par un travail de relaxation et de détente, de Sophrologie. La faculté de créer à nouveau pourra être soutenue par l’art thérapie.

Modalités de mise en œuvre : Mise en place sur un an de trois groupes de 12 personnes pouvant bénéficier de stages pluridisciplinaires déclinés en demi-journées.
Une consultation pluridisciplinaire gratuite sera mise en place au début des ateliers et la fin de ceux-ci ; elle servira de bilan de santé. Cette consultation consiste par une rencontre avec trois thérapeutes successivement rendant compte à la fin aux patients de la meilleure orientation physique psychique et nutritionnelle adaptée à leur situation .
Des ateliers regroupant 12 personnes se déclineront en après-midi comportant deux activités Sophrologie (1heure) et art thérapie (peinture, dessin,1heures1/2) ; relaxation ou yoga ou qi gong (1heure1/2) et nutrition (1h1/2) ; ateliers d’écoute et de psychothérapie.

L’ensemble des patients pourra avoir accès gratuitement à tous ces ateliers.



Inscription : 
Par téléphone au 03 20 05 05 50 


Jour de semaine: tous les JEUDIS après-midi et Vendredi matin ( sous inscription)

Ou par mail :info@centreduquennaumont.fr 

Ces ateliers ont été subventionnés par  » Le Conseil Régional  » et  » La ligue contre le cancer  » pour les ateliers du vendredi matin

Capture d’écran 2011-11-24 à 11.05.30 lien plaquette: ateliers-accompagnement-personnes-atteintes-cancer
ateliers-accompagnement-personnes-atteintes-cancer

Pas de commentaires

Poster un commentaire